Intérêt pour des « zones neutres » au Kamouraska

Au tour du Kamouraska de s’intéresser à mettre en place des Zones neutres, un espace prédéterminé qui sera sous enregistrement vidéo 24 heures sur 24, pour tenir des transactions de façon sécuritaire ou échanger la garde d’un enfant en garde partagée.

Ce projet est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir aux citoyens un lieu sous surveillance afin de procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario. De plus en plus de villes au Québec y adhèrent.

À titre d’exemple, une personne qui a acheté un objet sur Marketplace ou Facepuces pourrait donner rendez-vous au vendeur à cet endroit déterminé d’avance. Si un incident survient, les bandes vidéo seront disponibles pour remettre aux policiers. Même chose pour les relations difficiles entre ex-conjoints qui échangent leurs enfants pour leur tour de garde.

Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir sur les événements survenus, au besoin. Les enregistrements vidéo sont conservés sur une période de trois semaines. La Zone sera aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente située sur le terrain de stationnement.

La MRC de Rivière-du-Loup installera une zone neutre à l’extérieur de ses installations.

Du côté de La Pocatière, le maire Vincent Bérubé en a fait la demande lors du comité de sécurité publique de la MRC de Kamouraska au mois de mars dernier. Le sujet sera donc amené au conseil de la MRC dans les prochains mois, car il s’agit d’un projet très intéressant selon les élus. Reste à savoir à quels endroits plus précisément les zones neutres verront le jour.

Photo : SQ